Histoire

1875

 

Friedrich Küppersbusch crée la première manufacture de fourneaux « F. Küppersbusch & Söhne » dans le quartier de Schalke à Gelsenkirchen et démarre avec la fabrication manuelle de poêles à charbon.

 

 

1880

 

Küppersbusch se lance avec 12 collaborateurs dans la production en série et étend sa gamme de produits.

 

 

1898

 

Invention du commutateur rotatif pour téléphone. Küppersbusch dispose de trois numéros de téléphone et communique via sa propre adresse télégraphique.

 

 

1913

 

Avec 2 500 personnes produisant quotidiennement 350 cuisinières et poêles, Küppersbusch devient la plus grande usine spécialisée du continent.

 

 

1918

 

Alors que pendant la fin de la Première Guerre mondiale, l’on a dû se contenter de cuisines et de fours de campagne, la production de cuisinières et de poêles pour l’usage domestique reprend une fois la paix revenue. En raison de la demande élevée, Küppersbusch passe à la fabrication industrielle.

 

 

1935

 

La demande qu’affronte l’entreprise explose, le nombre de collaborateurs croît sans cesse. Küppersbusch inaugure une seconde unité de production pour poêles à charbon. En outre, les années de cette expansion voient l’acquisition d’une seconde usine en Autriche. Küppersbusch est redevenue une entreprise d’envergure mondiale.

 

 

1954

 

La Coccinelle n’est pas le seul produit incarnant le « miracle économique » allemand. Küppersbusch vante sa plaque de cuisson rapide, la commande à sept niveaux de puissance et le témoin de fonctionnement.

 

 

1962

 

De la cuisinière à gaz au réfrigérateur entièrement émaillé en passant par la hotte aspirante : ce qui a débuté avec une simple cuisinière est devenu une gamme complète.

 

 

1973

 

Les années 1970 : La cuisine intégrée fait son entrée dans les foyers allemands. Küppersbusch est l’un des premiers fabricants à produire les appareils encastrables adaptés.

 

 

1985

 

Naissance de l’Ökotherm®. Unique en son genre et une exclusivité Küppersbusch : un catalyseur pour fours et cuisinières. L’écologie s’allie au plaisir culinaire.

 

 

1993

 

Depuis 1993, Küppersbusch participe avec succès à des concours de design. Prix fédéral, Red Dot Award, iF design award, Platinum Award for Design Excellence ADEX : jusqu’à aujourd’hui, plus de 60 produits tels que fours, cuisinières, plans de cuisson et hottes aspirantes ont obtenu des récompenses nationales et internationales.

 

 

1999

 

Pour pouvoir occuper le segment des cuisines « Highest Quality » dans le monde entier, le groupe Teka fusionne avec les sociétés Küppersbusch Hausgeräte GmbH et Küppersbusch Großküchentechnik GmbH & Co. KG. 5000 personnes sont employées par la nouvelle entreprise dans le monde entier.

 

 

2008 – 2010

 

Avec le lancement de la Platinum White Edition et de la Black Chrome Edition, l’atelier de design de Gelsenkirchen pose de nouvelles références sur le marché des appareils encastrables.

 

 

2013/2014

 

Küppersbusch présente le nouveau concept de design « Individual ». Le premier « Meisterstück » crée la surprise et véhicule de manière impressionnante les valeurs de marque de l’entreprise: design, qualité, innovation, fonctionnalité et plaisir sain.

 

 

2015

 

Parallèlement à de nombreuses innovations, le 140e anniversaire de la marque est fêté au mois de janvier dans le cadre du salon professionnel international LivingKitchen, à Cologne.